L’art thérapie peut se diviser en deux parties, la première agit sur le système médical officiellement reconnu, et la deuxième obéit à une recherche de plaisirs dans la vie quotidien, comme un loisir pour compenser et rééquilibrer son mental et psychique. Tout ce qui nous fait du bien peut être thérapeutique. Ces bienfaits peuvent soulager des souffrances et/ou permettre des rééducations différentes. Pour être clair, une personne qui manque de conscience en soi connait une cause qu’il faut déterminer si cela est une maladie ou une personnalité. Le yoga est une solution parmi tant d’eux.
Le processus de l’art thérapie utilise des procédés à des buts ou fins thérapeutiques. Il s’agit d’une forme de soins individuels ou en groupes encadrés médicalement ou avec une volonté personnelle. Le fond n’est pas l’objectif, et la forme n’est pas importante. Son fondement est d’améliorer l’être en bienfaits sous forme de pratique thérapeutique ou en bien-être. L’art thérapie n’a pas de forme, mais il permet d’améliorer la personne sa qualité de vie au quotidien, psychique, psychologique, mentale… Le plus difficile est de déterminer ce que le mot « maladie » comprend. Dans les deux cas, ce n’est qu’un outil qui permet de s’améliorer en bien-être ou en santé. Il est important de distinguer et de cerner ces signes.
Dans la réalité, des programmes existent comme en démarches, d’accompagnement, de ré-éducations… Notons des milieux et les environnements, puis les carences, des ennemis qui perturbent et diminuent les bienfaits et équilibres. En résumé :
- Dans le premier cas, l’art thérapie médical se pratique avec une recherche psychologique ciblée, empruntant des méthodes douces corrélées aux besoins médicaux.
- Dans le deuxième cas, il s’agit d’une pratique personnelle et volontaire sans besoin des soins médicaux lourds ou maladies.
Le diagnostic et discernement peuvent aider à mieux travailler sur le bien-être, convalescence, santé…